Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coin Romans
4 décembre 2009

Présentation - La Moïra

la_moira_1_le_louve_et_l_enfant

Auteur : Henri Loevenbruck

Illustrateur : Philippe Munch

Editeur français : Bragelonne

Nombre de volumes : 3 (série terminée)


Histoire : Aléa a 13 ans. Orpheline, elle vit depuis toujours dans les rues de Saratea, vivant de troc et parfois de vol, et se surnommant "fille de la Terre". Mais tout change lorsqu'elle découvre un cadavre enterré dans la lande et hérite d'un mystérieux pouvoir. Elle se retrouve au coeur d'intrigues qui la dépassent, et recherchée par bien des puissances : le Conseil des druides qui ne veut pas croire qu'elle soit le Samildanach, Maolmòrdha qui a toujours voulu mettre la main sur ce dernier pour s'emparer de son pouvoir, les Soldats de la Flamme qui ne jurent que pas le Christ. Aléa s'enfuit en ne pensant qu'à retrouver son amie d'enfance qui vient d'épouser le Haut-Roi. Mais le danger est partout et la pousse dans d'autres directions. Au même moment une mystérieuse louve blanche vit une aventure semblable et le peuple des Tuathanns envahit le sud du pays pour reconquérir les terres dont on les avait chassés.


Gaelia est une île qui figure une Irlande imaginaire et comprend 5 comtés : Galatie au centre où siège le Haut-Roi, Sarre au nord qui ne fait pas trop parler d'elle mais d'où vient Aléa, Bisagne au sud-est qui brille par sa neutralité et son code de conduite compliqué, Terre-Brune au sud-ouest qui est dirigée par le frère du Haut-Roi et où les Tuathanns commencent leur invasion, et Harcourt à l'ouest qui est sous domination chrétienne et ne reconnait plus l'autorité du Haut-Roi. En plus des humains on trouve des nains, des silves dans la forêt de Borcelia (même s'ils se montrent rarement) et des lutins qui ne se laissent guère approcher.


Aléa a beau être une gamine de 13 ans et se sentir dépassée par ce qui lui arrive, elle ne s'en laisse pourtant pas compter. Décidée, parfois un peu trop farouche mais un minimum réfléchie, elle va prendre en main le destin que la Moïra semble lui avoir choisie. Cherchant obstinément des réponses à ses questions et des solutions aux problèmes qu'elle rencontre, elle entraine les compagnons qui choisissent de la suivre dans une aventure qui va bouleverser l'histoire et les institutions actuelles. Aléa a vraiment un caractère charismatique et ses compagnons ne manquent pas non plus de singularité. Finalement, est-ce le destin est-il dans les mains de la Moïra ou des hommes ?


Titres parus :

1. La Louve et l'Enfant

2. La Guerre des Loups

3. La Nuit de la Louve

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité